Sapeurs-Pompiers de Nice

Surveillance des baignades, l'été 2026 se prépare

pompiernice Par Le 19/05/2026 à 14:48

Dans Actualités

Immersion avec les nageurs-sauveteurs de la Compagnie de Nice.

Whatsapp image 2026 05 19 at 13 25 18 1

LA SAISON 2026 SE PREPARE

À l’approche de l’été, les sapeurs-pompiers de la Compagnie de Nice sont pleinement mobilisés pour préparer la surveillance des plages du littoral niçois et de Beaulieu-sur-Mer. Depuis déjà deux mois, les équipes travaillent à l’organisation du dispositif estival afin d’assurer la sécurité des baigneurs tout au long de la saison 2026.
Cette année, 34 nouvelles recrues titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ont été formées, du 22 au 26 avril dernier, aux techniques spécifiques de sauvetage en mer.

Nageurs Sauveteur 2026

Au programme de cette formation : secourisme, remorquage d’une victime en difficulté au large, manipulation de la « rescue board » et de la bouée de sauvetage, ensemble du matériel mis à disposition par les communes de Nice et de Beaulieu-sur-Mer, conventionnées avec le SDIS 06.
Ces nouvelles recrues viennent renforcer les 133 nageurs sauveteurs qui ont achevé leur recyclage de leurs compétences, organisé du 14 au 17 mai 2026 à Nice. Ensemble, ils constituent le socle opérationnel des nageurs sauveteurs de la Compagnie de Nice.

Nageurs sauveteurs Nice

Ce dispositif repose sur une équipe composée de 28 % de sapeurs-pompiers professionnels, 39 % de sapeurs-pompiers volontaires et 33 % de sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, mis à disposition des communes de Nice et de Beaulieu-sur-Mer pour assurer la sécurité des plages.

À Nice, la saison débutera le samedi 6 juin 2026 avec l’ouverture des premiers postes de secours de Carras, Forum, Centenaire et Ponchettes. Ces postes resteront armés jusqu’au 13 septembre 2026, date de clôture de la saison estivale. 
Les six autres postes de secours de la Baie des Anges — Sainte-Hélène, Bambou, Magnan, Poincaré, Blue Beach et Beau Rivage — viendront compléter le dispositif du 1er juillet au 31 août 2026, tous les jours, de 8 h 30 à 19 h.

À Beaulieu-sur-Mer, la saison débutera le 13 juin et se terminera également le 13 septembre 2026. Deux postes de secours seront armés : La Fourmi et La Petite Afrique.

Au total, 93 jours de surveillance seront assurés sur les plages niçoises, dans un contexte estival où la vigilance reste essentielle.

Whatsapp image 2026 05 19 at 13 25 50

Au-delà de la surveillance quotidienne, les sapeurs-pompiers rappellent l’importance de respecter les consignes de sécurité sur les plages. Il est recommandé de se baigner dans les zones surveillées, balisée sur la plage par des drapeaux rouge et jaune. De tenir compte de la couleur des drapeaux de dangers (vert, jaune et rouge ) et de suivre les indications données par les nageurs sauveteurs.

Une attention particulière doit être portée aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes vulnérables, notamment lors des épisodes de forte chaleur. Même lorsque la mer paraît calme, la surveillance reste indispensable.

En cas d’urgence, les usagers peuvent composer le 18 pour joindre les sapeurs-pompiers, le 112 pour le numéro d’urgence européen, ou le 196 pour une urgence en mer.
Tout au long de l’été, les nageurs sauveteurs de la Compagnie de Nice seront présents sur le littoral afin de prévenir les risques, porter secours aux personnes en difficulté et garantir aux habitants comme aux visiteurs une saison balnéaire placée sous le signe de la sécurité.

Sous couvert du Lt Colonel Olivier RIQUIER et du Lt Colonel Olivier PAULETTI
EDIT: M.Stark / COLLAB: Responsable Plage

sauveteurs en mer

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !