Casernes | Manoeuvre de la garde

pompiernice Par Le 16/11/2020 à 11:56

Maintien des acquis, perfectionnement, matériel et nouvelles techniques

Présentation

La manoeuvre de la garde se déroule de manière journalière, en semaine et dans chaque centre de secours. D'une durée de deux heures entre 10H00 et 12H00.
A Nice comme dans chaque caserne de France, les Chefs de garde et les différents formateurs en section opérationnelle organisent cours théoriques et/ou pratiques autour d'un thème généralement programmé sur un mois afin que chaque Section aborde des points importants et similaires.

Révisions des techniques et évolution, présentation de nouveaux matériels, perfectionnement du geste afin de maintenir et parfaire ses acquis et ses connaissances. Il est primordial d'acquérir des réflexes naturels et spontanés afin d'être toujours plus à l'aise lors de nos interventions.
Du secours à personne (Vsav, secours routier) à l'incendie, du divers (Vtu) au feu de forêt (Ccfm), de la spécialité (conducteur, echellier...) aux respects de consignes (Notes de service) autant de thèmes qui sont abordés chaque mois.

Sous le commandement du Lieutenant Colonel Olivier Pauletti (Commandant de Compagnie), chaque Chef de Centre veille à ce que le planning soit respecté.

Maintien des acquis

Pompiers de Nice - Manoeuvre de la garde
  • Chaque Sapeur-Pompier professionnel est formé par son Sdis à son embauche lors de sa Formation initiale (Fispp). Il acquiert ainsi un "Savoir Faire" dans les divers domaines d'interventions qui lui incombe. L'entretien des connaissances doit se poursuivre toute la durée de sa carrière.
  • Les Sapeurs-Pompiers volontaire de la Compagnie de Nice ne sont pas affectés à un Centre de Secours. Ainsi ils se greffent et participent à la manoeuvre du jour selon la caserne dans laquelle ils se trouvent.
    Pour rappel la Formation Initiale d'un Sapeur-Pompier volontaire s'étale sur une durée de trois ans maximum

Ces manoeuvres sont accompagnées par le  travail personnel de chaque agent. Des documentations (GDO, GTO)  sont disponibles et reprennent l'ensemble des techniques et introduisent également les évolutions.

Matériel | Nouvelles techniques

L'évolution matérielle et des techniques (Gestes, opérationnelles) évoluent au fil du temps.

• Présentation des nouveautés : introduction de nouveaux matériels dans nos divers engins de secours; évolutions des techniques et nouvelles recommandations
  • Mise en oeuvre
  • Travail en sécurité
  • Mise à disposition de nouveaux supports (doc...)
    Parfaire ses connaissances et s'adapter aux évolutions de notre profession. Parfaire le Geste  | Pompiers de Nice

Photos prises avant le Confinement

Fodere | Manoeuvre

Manoeuvres sur site

En complément, chaque caserne dispose de créneaux de sortie afin d'organiser une manoeuvre sur site.

• Découverte de nouveaux lieux et sensibilisation
  • Adaptés aux thèmes abordés
  • Aisance lors d'intervention sur site à risques particuliers (Hôtel, établissements répertoriés...)

Généralement organisées par le Chef de Centre qui prend contact avec les référents des lieux concercés.
Ces manoeuvres se déroulent généralement en temps "réel" c'est à dire en simulation "intervention".

Exemple de manoeuvre sur site : Reportage sur une FISPV
Vidéo "pompier_nice"  - collabaroation Sdis06 (Octobre 2020)

Officiel | Compagnie de Nice

Manoeuvre de la Garde, Pompiers de Nice